Gestion des troubles

👉 Soigner vos troubles
👉 Anxiété, TOCs, phobies, bipolarité…
👉 Outils TCC
👉 Mieux gérer ses émotions
👉 Comprendre ses schémas
👉 Méditations pleine conscience

Gestion des troubles

👉 Soigner vos troubles
👉 Anxiété, TOCs, phobies, bipolarité…
👉 Outils TCC
👉 Mieux gérer ses émotions
👉 Comprendre ses schémas
👉 Méditations pleine conscience

A qui cela s’adresse ?

En psychologie, on considère qu’un individu souffre d’un trouble lorsqu’un ensemble de symptômes, dont les origines peuvent être différentes, entraînent des difficultés et/ou des troubles du comportement. Ceux-ci sont alors sources de souffrance pour l’individu et/ou l’entourage de l’individu. Il peut alors être nécessaire de se faire aider.

Ainsi, si vous trouvez que vos émotions vous “dépassent” souvent, que vous ne comprenez pas certaines de vos réactions, il peut être nécessaire d’interroger la présence ou non d’un trouble.

Si au contraire, vous savez que vous souffrez d’un trouble, qu’il soit anxieux, dépressif, phobique (en autre…), alors notre travail ensemble consistera à mettre en place des solutions pour que celui-ci disparaisse ou si cela n’est possible, qu’il ne soit plus envahissant.

Ce que je propose

Pour cela j’utiliserai principalement les thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles (TCC). Ces techniques ont fait leurs preuves pour un certain nombre de troubles qui peuvent vous envahir :

  • dépression légère à modérée (pour les dépressions dites sévères il est important d’être accompagné par une équipe pluridisciplinaire comme les centre médicaux-psychologiques)
  • anxiété
  • TOC
  • phobie
  • bi-polarité
  • trouble de la personnalité borderline, etc.

Les TCC consistent principalement à modifier les comportements qui vous posent problème (et non qui me poseraient problème! Cette nuance est importante!), ceci en partant de situations vécues. A travers elles, nous comprendrons vos émotions et vos pensées qui génèrent les-dits comportements.

Une fois ces situations acceptées, il s’agira de modifier ces pensées afin d’agir différemment. C’est ce que nous appelons la remédiation cognitive.

Dans le même temps, vous apprendrez “à faire avec vos émotions”. En effet, c’est souvent parce que nous essayons d’éviter nos émotions désagréables que celles-ci nous envahissent et que nous mettons en place des comportements qui nous desservent.

Pour cela nous nous appuierons sur différents outils allant du cahier de thérapie (il y aura du travail entre les séances!) à la méditation de pleine conscience.

Parfois, certains comportements sont ancrés depuis de très nombreuses années. Il faut alors explorer plus profondément le passé pour identifier les systèmes de croyances qui nous envahissent et qui nous empêchent de vivre sereinement le présent. Dans ce cadre, nous nous appuierons plus spécifiquement sur la thérapie des schémas.

Mon programme spécifique TCC/Méditation

Dans le cadre des troubles anxieux et dépressifs légers à modérés, la méditation de pleine conscience est un outil qui a démontré son efficacité.

Celle-ci, à travers différents exercices de respiration, aide à réguler nos émotions et dans le même temps à apprendre à se détacher des pensées parasites (celles que l’on remunent, celles qui nous jugent, …)

Cependant, et contrairement à une idée reçue, c’est un exercice qui est loin d’être simple et qui va s’avérer efficace dans le temps.

A travers ce programme, je propose un accompagnement spécifique de mise en place de la méditation :

  • 10 séances hebdomadaires de 30 minutes
  • des méditations correspondant au besoin spécifique du patient (durée, type de méditation, …)
  • d’un échange autour du ressenti face à la méditation
  • d’un soutien spécifique face aux difficultés ressenties jusqu’à ce que l’exercice soit maitrisé